intersectionsmtl.com | Enigm(a)
776
post-template-default,single,single-post,postid-776,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Enigm(a)

Zone expérience vol.2

Enigm(a)

Réalisé par Yan Breuleux et Alain Thibault

 Enigm(a) est une oeuvre numérique basée sur une transposition des notions de cryptage et d’encryptage sous la forme d’une exploration poétique de la pensée d’Alan Turing. Le projet Enigm(a) se veut la mise en scène d’une multiplicité de formes de transcodages de l’information visuelle et sonore. Parmi les thèmes explorés, nous avons travaillé sur la pensée du mathématicien à travers l’exploration de problématiques de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage profond, de l’identité numérique ainsi que sur la modélisation systémique.

Dans Enigm(a) nous nous sommes également intéressés au parallèle fait par Turing entre le cryptographe et le physicien, ce dernier tentant de décrypter l’univers dans lequel nous vivons. De plus, l’inclusion d’un dialogue humain – machine, issu d’une série d’expériences effectuées chez Google dans le domaine du deep learning, laisse entrevoir les enjeux auxquels seront confrontés les machines elles-mêmes dans leur apprentissage et décryptage de notre monde.